Le collectif
Le collectif des Grands Sauvages, ce sont des artistes et des intervenants œuvrant à développer des espaces d’inspiration et d’expression. Leurs moyens d’action sont la diffusion de spectacle et la médiation en structures sociales, éducatives, culturelles ou en pleine nature. Par le média de la chanson et de la poésie, ces objectifs s’appuient sur des intervenants spécialisés pour développer l’intelligence collective et la coopération.
La démarche artistique
Le nom des « Grands Sauvages » résonne comme un idéal d’espace et de liberté. Le collectif se rassemble autour de la musique et des mots pour accompagner cet idéal. Au départ, une histoire de poésie, de voix, de sons qui résonnent et ouvrent les possibles, puis une envie de donner forme et de continuer l’aventure ensemble, à la rencontre de notre humanité… Les grands sauvages se mettent en chemin, avec toujours d’autres horizons à découvrir, dedans et dehors, ici et là-bas, enrichi de mélange entre les gens et les disciplines.
[ Grand ] : capable de droiture et d’ampleur. Ayant quitté l’enfance pour s’inclure comme être social. Responsable de lui-même, porteur de langage et d’actions.
[ Sauvage ] : archaïque, initial, premier et instinctif. Le mouvement indompté, brut et sans prémonition. Qui ne s’encombre de rien, comme le déferlement d’une cascade.
C’est dans cet espace d’entre deux qu’existent la poésie et la musique. Les Grands Sauvages propose de faire circuler la créativité de manière vivante et incarnée, de répondre à la question du sens et à la nécessité du langage pour grandir en chemin, en phase avec le monde.
« Tous les arts sont comme des miroirs, où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu’il ignorait » – Alain
Hugo Benin
Auteur-interprète dans le groupe Mal Armé, diplômé d’anthropologie, Hugo Benin est formé aux ateliers philosophie et pratique de l’attention (par l’association SEVE). Il est aussi co-fondateur de l’association Nature et Sens, et s’attache à éveiller l’expression et l’exploration chez tous les publics, pour donner sens à notre condition humaine. Avec plus de 600 ateliers de philosophie, philo-arts, slams animés avec les enfants et adolescents, il est à l’origine des philo-concerts et des cycles de médiations. Il avance aujourd’hui en partenariat avec l’éducation nationale, la ville de Lyon, le Réseau Rebond des médiathèques de l’Ouest lyonnais…
AnneliSe Roche
Clarinettiste, guitariste, pianiste, chanteuse. Ancienne élève de la licence chanson française de Bordeaux puis titulaire du DUMI (diplôme du musicien intervenant), elle va aux rencontres des scènes chansons françaises ou des salons pour des concerts chez l’habitant depuis 2017 (date de la sortie de son premier Ep autoproduit PORTRAITS). Sur sa route, elle rencontre rapidement Hugo Benin et le groupe Mal Armé puis le collectif Les Grands Sauvages. Une collaboration se crée entre eux et un spectacle né : « Je chante pour demain », mettant en forme la filiation entre les chansons de Morice Benin, celles de Mal Armé et d’AnneliSe Roche.
Simon André
Riche d’un parcours hétéroclite (enseignant en mathématiques, cuisinier, ingénieur…), c’est avant tout un musicien polyvalent au service des mots et de l’interprétation live.
Il forme à ce jour le duo Mal Armé avec Hugo Benin, dont il est le guitariste compositeur. Il est un allié des sons riches de synthétiseurs et de la MAO pour fabriquer des ambiances, se mettant au service d’une chanson poétique et engagée aux influences électro/rock…
Simon rejoint également les Philo-concerts et les cycles de médiations dès leur commencement, offrant toute sa rigueur et sa créativité au service du projet.
Charlène Gruet
Cofondatrice de l’association Nature et Sens, mêlant art-santé-écologie, auteure du livre « Vivre la nature en ville » (Ed. Ulmer, 2021), elle accompagne le lien entre humain et nature en proposant des balades sensorielles et artistiques. Ses interventions (mêlant chants, contes, écoutes guidées…) proposent de questionner le lien à notre écosystème et plus généralement au vivant. Formée également aux interventions philo avec le jeune publique (SEVE), elle rejoint l’aventure Philo-concert et les cycles Phil’en-chanson plus particulièrement sur la thématique humain-nature.